Créer un site internet

Trafics de Benoît SEVERAC

Une vétérinaire de choc ****

 

Dans ce livre, dont je découvre l’auteur, la protagoniste est une femme vétérinaire (l’un des 3 associés d’une clinique) : Sergine Hollard, 1m85 et 80 kg, un colosse féminin jurant comme un charretier. L’intrigue se déroule à Toulouse, dans les quartiers Nord et plus précisément dans le quartier chaud des Izards qui est la plaque tournante du trafic de stupéfiants dans le Sud-Ouest. Là-bas, les caïds font la loi et la criminalité est omniprésente. A cette réputation sulfureuse de trafics de drogue, s’ajoute l’islamisme radical car il s’agit du quartier souvent qualifié de « fournisseur officiel de terroristes » car c’est là qu’a grandi Mohamed Merah. Dans ce quartier, Samia-une jeune adolescente- vient chercher la protagoniste pour soigner un rottweiler malade. Mais Sergine doit garder le silence et agir très discrètement pour se faufiler jusqu’aux caves de la cité (ce qui n’est pas facile vu sa carrure). Elle se retrouve ainsi entraînée dans un cauchemar qui mélange trafic de stupéfiants, islam radical et problématiques des quartiers chauds.

Ce roman nous plonge, aux côtés de la protagoniste, dans un tourbillon de péripéties et d’aventures de plus en plus dangereuses et nous fait découvrir les problèmes que peuvent rencontrer les habitants des quartiers difficiles de Toulouse sans pour autant basculer dans le sensationnalisme : Sergine est très préoccupée par la vie des habitants lambdas de cette cité qui subissent l’ambiance insufflée par les délinquants et les criminels.

L’auteur, professeur d’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse (d’où le métier de la protagoniste et la localisation de l’intrigue), n’en est pas à son coup d’essai car il a déjà fait paraître 4 livres précédemment. Celui-ci était sorti auparavant en grand format sous un titre différent : « Le chien Arabe »

J’ai beaucoup aimé partager les aventures de Sergine – personnage atypique mais attachant- et le fait de la suivre dans les différentes étapes pour aider le chien blessé mais aussi la jeune Samia qui lui avait amené l’animal.

Couverture trafics benoit severac

Ajouter un commentaire

 
×