Stasi Child de David YOUNG

Un polar dans le Berlin divisé entre est et ouest

 

Avec ce livre nous vivons une plongée dans l’ambiance de la RDA des années 70. Les deux protagonistes sont le lieutenant Müller et son adjoint le lieutenant Tilsner.

Ce roman est une alternance de chapitres suivant leur enquête pour identifier la victime de tirs effectués depuis le mur (mais sur une personne fuyant de l’ouest vers l’est et non pas l’inverse comme il est courant à l’époque) et de chapitres suivant les aventures de la vie d’une jeune fille en maison de correction à Prora Ost sur l’île de Rügen (également en Allemagne de l’Est).

On est rapidement plongés dans l’intrigue et embarqués dans les péripéties des 2 protagonistes, membres de la police criminelle. A un moment bien choisi du récit, on note une accélération bienvenue de ces péripéties.

L’intrigue est une fiction mais est inspirée de nombreux faits réels et historiques comme nous le précise l’auteur dans sa note de fin avec l’explication de chaque inspiration pour différents points de son roman.

 

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces 2 personnages et je recommande grandement la lecture de ce roman à ceux qui aiment les polars avec ancrage dans l’Histoire.

Couverture stasi child

Ajouter un commentaire