Créer un site internet
tous les livres sur Babelio.com

Osvaldo est un mineur italien (de Morovalle dans la région des Marches). Emigré en Belgique, il travaillait dans la mine du Cazier au moment de l'accident qui a eu lieu dans celle-ci. Mais après y avoir survécu, il meurt de la silicose à 48 ans.

Pour lui rendre hommage, son fils Vincent écrit sa vie ainsi que celle de sa mère Mirella avec qui Osvaldo était marié. Il s'agit d'une vie de jeune homme adulte difficile. En effet, Gédéon,  père d'Osvaldo et grand-père du narrateur tyrannise la maison. Après une dispute durant laquelle il a levé la main sur son père, Osvaldo décide de partir en Belgique pour travailler comme mineur.

Nous suivrons ainsi les différents événements qui jalonnent la vie d'Osvaldo et de sa nouvelle famille en Belgique.

Cette histoire est une fiction  mais elle traite d’une histoire cependant bien réelle : l’immigration italienne en Belgique, les mines où travaillaient-comme en France- nos voisins transalpins.

Cela a été une lecture plutôt agréable, intéressante d’un point de vue documentaire. Cela m'a aussi permis de changer un peu de mon genre de prédilection (la littérature noire, thrillers et polars), de sortir de ma zone de confort pour lire autre chose.
On retrouve dans ce roman de nombreuses références artistiques et musicales.

Ajouter un commentaire