Créer un site internet

Nueve Cuatro de Nicolas Laquerrière

tous les livres sur Babelio.com
Nueve cuatro

Pour cette lecture, il s’agit d’une participation à une masse critique de chez Babelio avec Nueve Cuatro de Nicolas Laquerrière. C’est le premier roman de chez Harper Collins que je lis .

Nous sommes dans le département du 94, le neuf-quatre, le nueve cuatro comme l’annonce le titre. Un lieu présenté comme plein de paumés, de cramés, de caïds, de macs, d’animaux sauvages (au sens propre). La ville se nomme Ratigny

Le protagoniste est Henri Maire 72 ans, comptable à la retraite et veuf depuis 10 ans. Sa vie quotidienne est calme malgré son diabète jusqu’au jour de la disparition de sa petite voisine Clara, lycéenne avec qui il discutait et grignotait tous les mercredis après-midi. Fan d’Hercule Poirot, de Maigret et Columbo ; il décide de mener l’enquête pour la retrouver.

D’autres personnages se joignent à lui ou font leur apparition dans l’intrigue et même les différentes intrigues : Souleymane, le recouvreur de dettes d’un des Boss de la ville ; Brahim Chokri, 50 ans, le boss en question qui règne sur la partie ouest du 9-4 mais est en train de devenir fou (il fait des rêves étranges à cause d’une maladie au cerveau lui faisant oublier sa vie) ; Nassim : son bras droit…

Tous ces personnages donnent le cadre d’une partie de la banlieue parisienne où règnent la violence, la drogue, les caïds et leurs chefs…

J’ai trouvé que le livre était écrit sur le ton de l’humour avec des épisodes faisant parfois sourire. Les personnages sont sympathiques (plus ou moins selon leur rôle et leurs actions).

Les chapitres sont plutôt courts, ce qui permet au livre de se lire assez bien. Il est divisé en parties représentées par une barre, 2 barres, 3 barres.

J’ai trouvé que ce livre contenait beaucoup d’action, de péripéties montrant la vie des quartiers de façon animée quoique sous un jour plutôt négatif.

Ajouter un commentaire