Créer un site internet

La disparue de la cabine n°10 de Ruth WARE

Huis clos marin ***

Le prologue met en place le lieu et les faits de La disparue de la cabine n°10 : un avertissement est donné à la protagoniste pour lui dire de se mêler de ses affaires (cela pendant la croisière, l’événement principal du roman).

Puis nous revenons en arrière et assistons au cambriolage du domicile de la protagoniste, Laura Blacklock. Laura surnommée, « Lo », est journaliste pour un magazine de voyage et doit se rendre au voyage inaugural de l’Aurora Borealis, un yacht de croisière de luxe, dans les fjords norvégiens. Elle part donc malgré la mésaventure qui vient de lui tomber dessus et laisse, en Angleterre, son petit-ami -Judah- avec qui elle s’est disputée juste avant le départ à propos de leur avenir. Sur le yacht Lo, stressée par les événements, essaye tant bien que mal d’effectuer son travail de journaliste en faisant connaissance avec les invités mais la disparition surprenante de sa voisine de cabine à laquelle personne ne prête attention la plonge dans d’affreuses péripéties.

Le livre est composé de plusieurs parties racontant les aventures de Lo durant la croisière. Entre chacune, sont insérés des messages Judah et des amis de la jeune fille s’inquiétant de son silence après la fin de la croisière. Nous avons donc une temporalité étrange et un peu inhabituelle où se mêlent les événements de la croisière de Lo et les réactions de ses proches après ce voyage. Excepté le prologue et ces intermèdes, le roman est un huis clos se déroulant sur le yacht luxueux avec la Mer du Nord comme lieu de l’intrigue.

Ruth Ware, auteur anglaise originaire du Sussex, est réputée comme étant la reine du suspens psychologique. Son écriture mêle le suspens et des traits humoristiques nous invitant à entrer dans un univers qui n’a rien de glauque. J’ai plutôt bien aimé l’originalité de cette intrigue où des personnages d’une classe sociale élevée sont les acteurs (peu nombreux et enfermés sur un bateau aux dimensions réduites) du drame qui se déroule. Malgré quelques passages un peu plus calmes, on découvre de nombreux rebondissements qui permettent, au final, un suspens entier.

Couverture disparue cabine n

Ajouter un commentaire