Créer un site internet

Inavouable de Zygmunt MILOSZEWSKI

un tableau de Raphaël pour protagoniste ****

 

Il s’agit du deuxième livre de Zygmunt Miloszewski que je découvre (auparavant j’avais lu La Rage).

Dans ce roman, l’auteur nous fait découvrir des endroits peu connus en Pologne (amenant ainsi une touche d’exotisme) tout en mêlant histoire de l’art et espionnage international.

Les 4 personnages clés de l’aventure, Zofia Lorentz (célibataire et sans enfants, docteur en histoire de l’art et diplômée en droit international, elle travaille à ramener en Pologne les biens culturels perdus ou volés, elle est fonctionnaire du Trésor Public au service du ministère des affaires étrangères), Anatol Gmitruk (espion, alpiniste, major au service de l’armée polonaise qui doit prendre sa retraite après notre affaire), Lisa Tolgfors (aristocrate suédoise, voleuse d’œuvres d’art surnommée Ronya) et Karol Z Boznanski (marchand d’art et ancien amant de Zofia) ont pour mission de retrouver et de récupérer , à tout prix !, un tableau de Raphaël volé par les SS pendant la seconde guerre mondiale à la Pologne. Lors de leurs recherches, nos 4 héros menés par Zofia vont se rendre compte que l’affaire est bien plus complexe qu’un simple vol d’œuvre d’art à la nation polonaise.

L’auteur nous embarque ainsi dans une affaire au suspense haletant et nous amène à découvrir des paysages éblouissants et des endroits variés au fil des péripéties de nos personnages que nous suivons dans leur course poursuite.

Comme pour son précédent roman, j’ai été happée par l’histoire écrite par Zygmunt Miloszewski et entraînée dans l’aventure qu’il a fait vivre à son quatuor d’enquêteurs.

Couverture inavouable

Ajouter un commentaire