Croyances de sang de Sylvain Pavlowksi

Paris sous tension ****

 

Dans son 2e roman Croyances de sang (le tome précédent s’intitule La menace Blackstone), Sylvain Pavlowski traite de sujets d’actualité : le terrorisme, les migrants, les trafics des cités.

Dans ce roman, nous suivons le commandant Pauline Rougier de la BAT (la Brigade Anti-Terroriste) dans un Paris en proie à la canicule. Après un accident de poids-lourd sur l’autoroute, Pauline découvre qu’un mauvais coup se prépare dans la capitale. Aidé d’un commandant de la DGSI (une vieille connaissance qui lui en veut encore de l’avoir devancé à la 1ere place du concours de sortie de l’école), elle tente de trouver des indices pour mettre fin à ce cauchemar qui se met en place. Une intrigue parallèle, en rapport avec les migrants qui affluent sur les côtes grecques pour entrer en Europe, nous fait suivre la vie et les péripéties de migrants aux profils divers. Nous suivons ainsi ces différentes histoires en parallèle en découvrant les liens qui existent ou non entre chacune.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal avec ses forces et ses faiblesses. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire le roman précédent (même si l’ordre chronologique ne sera pas respecté).

J’ai aimé également l’audace de l’auteur qui a choisi de traiter des sujets sensibles de l’actualité comme le terrorisme et l’islam, les trafics de stupéfiants ou d’autres objets illégaux liant les caïds des cités (peu importe leur nationalité) et la présence des migrants en France et en Europe ainsi que les camps créés pour les « contenir » avant bien souvent de les renvoyer chez eux.

Croyances de sang

Ajouter un commentaire