Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Une histoire d’eau *****

 Depuis longtemps, la trilogie W3 du duo d’auteurs (Jérôme Camut et Nathalie Hug) est dans ma liste de livres à lire et me fait de l’œil. Surtout que j’en ai entendu beaucoup de bien venant de personnes différentes.

En voyant que leur nouveau roman Islanova sortait, j’ai décidé de me lancer dans celui-là avant de lire les précédents avec lesquels il n’a rien à voir.

Nous sommes face à plusieurs personnages importants et même à plusieurs groupes de personnages.

Tout d’abord il y a la famille protagoniste, une famille recomposée. Julian Stark, ancien flic et désormais employé par l’office national des forêts (dans les Vosges) ; sa fille Charlie, 16 ans qui rêve d’être vétérinaire et sauve tous les animaux en détresse dans les bois où ils habitent ; son beau-fils, Leny Macare, 18 ans avec qui il a, à présent, des relations apaisées et enfin Vanda Macare, sa femme et la mère de Leny, une ingénieur en télécommunications qui s’occupe de cyber sécurité pour le Parlement européen.

Il y a ensuite les membres de l’armée du 12 octobre (date de sortie du roman pour le clin d’œil des auteurs au lecteur), un groupe d’écologistes radicaux prêts à tout pour faire triompher leur cause et même prêts aux pires bassesses : Vertigo ,le leader charismatique qui s’exprime sur les ondes depuis son blog « 3 Watchers of the World » et que Charlie suit avec attention ; le Dr Abigail Stedman, qui s’occupe de la partie médicale du groupe mais qui y est cependant très impliquée ; Shana et Melvin : 2 activistes implantés depuis longtemps dans le groupe, Alix une nouvelle recrue et bien d’autres membres de cette armée qui défendent partout en France et dans le Monde les causes qui leur sont chères.

A ces 2 groupes s’ajoutent d’autres personnages : policiers, militaires, politiques et citoyens lambdas de France.

 

Le Prologue est haletant et plein de suspens et nous jette de suite dans l’intrigue. Puis nous revenons en arrière pour découvrir comment nous sommes arrivés à cette situation : en rentrant chez lui pour sauver sa maison d’un incendie de forêt qui la menace, Julian Stark découvrent les 2 adolescents au lit. Après une explosion de rage de Julian, Charlie décide de fuir avec Leny pour éviter que son père ne les sépare. Elle emmène son petit-ami et beau-frère vers le Sud-Ouest pour rejoindre la Zone à Défendre de l’Atlantique qui se trouve sur l’île d’Oléron pour ainsi retrouver Vertigo et les 12/10 dont elle est une fervente admiratrice. Leur arrivée avec Alix, nouvelle recrue comme eux, est mouvementée et Leny n’est pas confiant. Mais le chef de la sécurité de l’île décide de les accepter de suite quand il apprend qu’ils ont fugué. Julian et Vanda vont tout faire pour essayer de retrouver leurs enfants et de les faire rentrer chez eux pour les sauver du danger qui les menace dans la ZAD.

 

Le livre est découpé en différents actes un peu comme une sorte de pièce de théâtre, de spectacle.

Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Islanova