Lectures

  • Trafics de Benoît SEVERAC

    Une vétérinaire de choc ****

     

    Dans ce livre, dont je découvre l’auteur, la protagoniste est une femme vétérinaire (l’un des 3 associés d’une clinique) : Sergine Hollard, 1m85 et 80 kg, un colosse féminin jurant comme un charretier. L’intrigue se déroule à Toulouse, dans les quartiers Nord et plus précisément dans le quartier chaud des Izards qui est la plaque tournante du trafic de stupéfiants dans le Sud-Ouest. Là-bas, les caïds font la loi et la criminalité est omniprésente. A cette réputation sulfureuse de trafics de drogue, s’ajoute l’islamisme radical car il s’agit du quartier souvent qualifié de « fournisseur officiel de terroristes » car c’est là qu’a grandi Mohamed Merah. Dans ce quartier, Samia-une jeune adolescente- vient chercher la protagoniste pour soigner un rottweiler malade. Mais Sergine doit garder le silence et agir très discrètement pour se faufiler jusqu’aux caves de la cité (ce qui n’est pas facile vu sa carrure). Elle se retrouve ainsi entraînée dans un cauchemar qui mélange trafic de stupéfiants, islam radical et problématiques des quartiers chauds.

    Ce roman nous plonge, aux côtés de la protagoniste, dans un tourbillon de péripéties et d’aventures de plus en plus dangereuses et nous fait découvrir les problèmes que peuvent rencontrer les habitants des quartiers difficiles de Toulouse sans pour autant basculer dans le sensationnalisme : Sergine est très préoccupée par la vie des habitants lambdas de cette cité qui subissent l’ambiance insufflée par les délinquants et les criminels.

    L’auteur, professeur d’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse (d’où le métier de la protagoniste et la localisation de l’intrigue), n’en est pas à son coup d’essai car il a déjà fait paraître 4 livres précédemment. Celui-ci était sorti auparavant en grand format sous un titre différent : « Le chien Arabe »

    J’ai beaucoup aimé partager les aventures de Sergine – personnage atypique mais attachant- et le fait de la suivre dans les différentes étapes pour aider le chien blessé mais aussi la jeune Samia qui lui avait amené l’animal.

  • Goodbye money money de Thibaut BLONDEL

    Un polar à la sauce « Casa de papel » ***

     

    Ce roman de Thibaut Blondel a été inspiré de faits réels, élément que j’ai trouvé intéressant pour cette intrigue : les péripéties pouvant ainsi paraître plus réelles.

    Le protagoniste, Frank Wings est un détective privé à la dérive, spécialisé dans les petites affaires- chats disparus, maris volages…- qui a été viré un an et demi auparavant des forces de l’ordre après 30 ans de carrière par Alyson Spencer. On retrouve cette dernière dès le début du livre lorsqu’ elle vient chercher des renforts auprès de notre héros afin de récolter des informations sur les habitudes, le caractère etc… d’un homme plutôt solitaire mais assimilé aux milieux de l’ultragauche. Frank doit, grâce à cette aide donnée à son ancien employeur, empêcher le méga casse d’une grande banque qu’a prévu de mener cet homme, Ethan Bendoll : un jeune homme sans diplôme, petit-fils d’un écrivain octogénaire célèbre.

    L’intrigue repose donc sur les capacités de Frank à trouver les informations demandées afin d’empêcher les projets d’Ethan quels qu’ils soient.

    Ce fut une lecture plutôt agréable de par le ton plutôt humoristique de l’écriture. On y trouve aussi de nombreuses références, essentiellement des définitions tirées d’un quotidien que lit Frank.

    J’ai eu cependant quelques difficultés à entrer dans le livre : peut-être car j’ai trouvé qu’il fallait être plutôt concentré dans la lecture pour pouvoir être emmené dans l’univers choisi par l’auteur. J’ai, au contraire, trouvé la deuxième partie plutôt rythmée et l’ai lue très vite.

  • Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug

    Une histoire d’eau *****

     Depuis longtemps, la trilogie W3 du duo d’auteurs (Jérôme Camut et Nathalie Hug) est dans ma liste de livres à lire et me fait de l’œil. Surtout que j’en ai entendu beaucoup de bien venant de personnes différentes.

    En voyant que leur nouveau roman Islanova sortait, j’ai décidé de me lancer dans celui-là avant de lire les précédents avec lesquels il n’a rien à voir.

    Nous sommes face à plusieurs personnages importants et même à plusieurs groupes de personnages.

    Tout d’abord il y a la famille protagoniste, une famille recomposée. Julian Stark, ancien flic et désormais employé par l’office national des forêts (dans les Vosges) ; sa fille Charlie, 16 ans qui rêve d’être vétérinaire et sauve tous les animaux en détresse dans les bois où ils habitent ; son beau-fils, Leny Macare, 18 ans avec qui il a, à présent, des relations apaisées et enfin Vanda Macare, sa femme et la mère de Leny, une ingénieur en télécommunications qui s’occupe de cyber sécurité pour le Parlement européen.

    Il y a ensuite les membres de l’armée du 12 octobre (date de sortie du roman pour le clin d’œil des auteurs au lecteur), un groupe d’écologistes radicaux prêts à tout pour faire triompher leur cause et même prêts aux pires bassesses : Vertigo ,le leader charismatique qui s’exprime sur les ondes depuis son blog « 3 Watchers of the World » et que Charlie suit avec attention ; le Dr Abigail Stedman, qui s’occupe de la partie médicale du groupe mais qui y est cependant très impliquée ; Shana et Melvin : 2 activistes implantés depuis longtemps dans le groupe, Alix une nouvelle recrue et bien d’autres membres de cette armée qui défendent partout en France et dans le Monde les causes qui leur sont chères.

    A ces 2 groupes s’ajoutent d’autres personnages : policiers, militaires, politiques et citoyens lambdas de France.

     

    Le Prologue est haletant et plein de suspens et nous jette de suite dans l’intrigue. Puis nous revenons en arrière pour découvrir comment nous sommes arrivés à cette situation : en rentrant chez lui pour sauver sa maison d’un incendie de forêt qui la menace, Julian Stark découvrent les 2 adolescents au lit. Après une explosion de rage de Julian, Charlie décide de fuir avec Leny pour éviter que son père ne les sépare. Elle emmène son petit-ami et beau-frère vers le Sud-Ouest pour rejoindre la Zone à Défendre de l’Atlantique qui se trouve sur l’île d’Oléron pour ainsi retrouver Vertigo et les 12/10 dont elle est une fervente admiratrice. Leur arrivée avec Alix, nouvelle recrue comme eux, est mouvementée et Leny n’est pas confiant. Mais le chef de la sécurité de l’île décide de les accepter de suite quand il apprend qu’ils ont fugué. Julian et Vanda vont tout faire pour essayer de retrouver leurs enfants et de les faire rentrer chez eux pour les sauver du danger qui les menace dans la ZAD.

     

    Le livre est découpé en différents actes un peu comme une sorte de pièce de théâtre, de spectacle.